Compagnie Sandra Proes
2016
Spectacles à dimension humaine

Événements incontournables au Château de Jehay

Des rendez-vous incontournables dans un parc magnifique !


 








Le pique-nique (5 mai 2016) : Le parc du château ouvre ses grilles à tous pour un pique-nique convivial. Savourez un moment de détente dans un cadre enchanteur...

Les Enfants d'abord (7 août 2016) : « La » journée dédiée aux bambins... Découvertes ludiques du Parc et de son potager, une journée exceptionnelle que tous les enfants attendent avec impatience ! 

La Nocturne (26 août 2016) : Le parc resplendit de centaines de flambeaux. Poésie et rêverie envoûtent à chaque détours. 

La Nuit des Sorcières (28 octobre 2016) : Le temps des sorcières, vampires et autres morts vivants est de retour. Venez nous rejoindre dans le parc du magnifique Château de Jehay pour parcourir une balade contée. Une ambiance familiale et une proximité avec des artistes professionnels, feront de ce spectacle un moment unique. Les « créatures d’Halloween» vous raconteront leurs histoires… histoire de réveiller l’imaginaire et vous donner des frissons. Oserez-vous franchir les portes du château ?

« Trésors venus d'Irlande » : L'exposition nous livre des œuvres d'arts, meubles et objets uniques, qui viennent tous du prestigieux Château de Kilkenny, en Irlande. Les trésors présentés ont une histoire à vous confier … Laissez-vous guider sur les chemins de l'Irlande verdoyante, au bord de la rivière Nore. Un voyage dans les méandres du rêve et de l'imaginaire. 

« Mythes et Légendes » : Découvertes du parc et de l'exposition « Cabinet de Curiosité ». Venue d’un autre temps, la comédienne vous emmène dans son univers. Elle connaît les recoins du domaine et les objets insolites de ce château magique. Les histoires sont amusantes, touchantes ou effrayantes, il y en a pour tous les goûts !

« Le coffre aux secrets » (les derniers dimanches du mois de mai à septembre) Partez à la découverte du domaine du Château de Jehay, dans un moment de détente et de plaisir. Tout droit sorti d'un autre temps, un curieux personnage vous guidera dans les recoins du parc et des expositions. Une enquête mystérieuse dans ce lieu magique vous attend... Etes-vous prêts à résoudre les énigmes et découvrir les secrets enfouis dans le coffre ?

« Un cadavre au goûter » (sur demande) Lors de cette visite d'exception, le domaine du Château de Jehay prendra des allures d'enquête policière. Votre guide est tout droit sorti du XIXe siècle. Nous sommes en pleine révolution industrielle et les inventions foisonnent ! Le domaine de Jehay connaît quant à lui un renouveau sans précédent avec des aménagements qui le rendent novateur pour l'époque... Pourtant, dans ce cadre idyllique, un terrible évènement s'est produit ! Partez à la recherche d'indices dans le parc, le potager et dans le Cabinet de curiosités. Ils vous aideront à remonter le fil des évènements pour connaître le fin mot de l'histoire ou des histoires, c'est comme bon vous semblera... Un spectacle-découverte original pour les amateurs de patrimoine. 


Nous avons créé pour le château de Jehay, différentes animations pour les enfants de 4 à 12 ans :

Contes de gourmandise (4-6 ans) : Balade d'histoires gourmandes, découverte des saveurs, visite du potager du Château et recettes alléchan-tes pour que chacun « mettent la main à la pâte »…

Atelier sculpture 6-12 ans : Avoir un aperçu du monde de la sculpture, découvrir d'où vient l'argile, permettre une première approche sensitive et un contact avec la ma-tière... Création d'une sculpture ronde-bosse ou bas-relief...

Des démarches pédagogiques qui ont pour objectifs l’éveil de la curiosité et de l'imaginaire, la transmission de connai-ssances et l'approche de techniques artistiques.