Compagnie Sandra Proes
Compagnie
Spectacles à dimension Humaine

Qui sommes-nous ?


La compagnie 

La Compagnie Sandra Proes est chapeautée par l'ASBL La Source (fondée en 2001). Elle réunit des artistes professionnels provenant de différents horizons : comédiens, conteurs, musiciens, marionnettistes, maquilleuses et perruquières, danseurs, etc. Tous artisans d'une œuvre commune et animés par l'envie de donner le meilleur d'eux-même. Au fil des différentes créations, elle s'est spécialisée et a acquis une renommée dans les spectacles qui privilégient les rapports directs artistes-spectateurs. L'objectif est d'amener le public à l’essentiel, sans filtres ni fioritures, dans un échange qui se veut authentique. 

En plus des spectacles de contes, de marionnettes et de théâtre de rue, elle propose également des spectacles et des visites théâtralisées créés sur-mesure, en fonction du lieu à valoriser et du thème demandé, ce qui amène l'équipe de la compagnie à concevoir des événements variés de petite ou de grande envergure. Leur point commun : l'implication de toute la troupe pour une production de qualité. Avec passion et professionnalisme, la Cie Sandra Proes se donne pour missions de susciter l’enthousiasme, de surprendre le public, de lui offrir, l’espace d’un instant, une palette d'émotions. Bref, d'insuffler quelques graines de bonheur...

La Compagnie organise également des animations-spectacles pédagogiques ainsi que divers ateliers (théâtre, sculpture, nature, etc.) à destination des enfants et des adolescents. Elle accompagne également à la mise en scène et à la direction d'acteurs plusieurs troupes théâtrales composées d'adultes et/ou d'adolescents. 


                 Reconnue par le Secteur Professionnel des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2013

                  

                 Membre de l'UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) 


                 Membre de la CODEF (Coordination de Défense des Services Sociaux et Culturels) 


                 Membre d'Aires Libres (Concertation des Arts de la Rue) 














Sa philosophie...

L'art, sous toutes ses formes, donne l'audace de pouvoir aborder n'importe quel sujet, de le mettre en commun, de le partager, de se l'approprier. En parler... déjà... c'est le début d'une réflexion, d'un échange, d'une possible évolution... Je suis animée par le désir profond de collaborer à l'édification d'une société où le « mieux être » et le « mieux vivre-ensemble » sur notre magnifique planète est possible. Où notre « essence d'être humain » dépasse tous les clivages, quels qu'ils soient. Pour cela, il faut bousculer les idées reçues, susciter la curiosité, encourager l'ouverture d'esprit, rayonner la bienveillance et développer l'empathie. Un projet culturel tel que je l'envisage est vecteur de nouvelles perspectives... Il permet de s'adresser à un autre niveau de conscience. Car si nous souhaitons solliciter une compréhension plus profonde et une mémorisation plus durable, nous devons nous adresser à un autre niveau de conscience... celui des émotions. Et c'est là que nous intervenons, nous artistes...


Sandra Proes (Dir. artistique)
Elle a suivi une formation professionnelle de l'acteur, de 1992 à 1995, à l'école Claude Mathieu à Paris (www.ecoleclaudemathieu.com) et a eu l'occasion d'aborder de nombreux rôles du répertoire classique et contemporain - aussi bien tragique, que comique. Cette formation  lui a donné la possibilité de travailler de nombreuses facettes du métier de comédienne : l'art de la parole, la gestion des émotions, l’expression corporelle, le travail vocal, la déclamation, la farce, le conte, le clown, le travail face à la caméra, etc.

D'abord engagée en France pour des rôles au théâtre, à son retour en Belgique, elle monte ses propres projets artistiques et crée l'ASBL La Source. Elle a également suivi plusieurs formations : conception et manipulation de marionnettes (traditionnelles liégeoises, pâte à bois, latex...), sculpture et travail de la terre, etc. 
Son enthousiasme et sa passion lui permettent l’élaboration de projets dans différents domaines culturels et d’éducation permanente. C'est une organisation et une gestion complète de A à Z : artistique, humaine, administrative et financière. Elle aime ouvrir les horizons. Des artistes de tous bords font partie du voyage : comédiens, conteurs, musiciens, marionnettistes, maquilleuses et perruquières, danseurs, plasticiens... Elle les encourage, les guide et les amène dans la direction souhaitée. Elle laisse libre cours à l'expression de leur touche personnelle pour que la composition finale soit à chaque fois unique et riche.
Les artistes 
Simon Hommé
Comédien

Nicolas Janssens
Comédien

Aurélie Frennet
Comédienne

Benoît Geers
Conteur

Pierre Hazaert
Comédien

Céline Charlier
Comédienne

Bernard Van Hoye
Comédien-Metteur en scène

Valérie Lenaerts
Comédienne

Aurore Picavet
Comédienne

Sandra Proes
Comédienne

Lionel Liégeois
Comédien

Les coulisses
Carine Herberg
Maquillage