Compagnie Sandra Proes
Detective party
Spectacles à dimention Humaine

L'énigme d'outre-tombe

Spectacle itinérant de type "detective party" à sept personnages

Des événements mystérieux ont lieu...

Partez à la rencontre de personnages étranges, tous suspects, afin de récolter des indices et découvrir le fin mot de l'histoire. Méfiez-vous des évidences !





Un spectacle de : Pascal DEITING & Sandra PROES

Direction d'acteur : Sandra PROES

Avec : Luigi CORTI, Philippe HAZZA, Valérie LENAERTS, Sandra PROES, Elsa SALADIN, Bernard VAN HOYE & François WAUTELET

Maquillage : Carine HERBERG






Informations
Durée du parcours
Environ 1h30
Nombre d'artistes
7 artistes (comédiens)
Nombre de spectateurs par groupe
50 personnes max.
Contenu
Chaque artiste raconte une histoire truffée d'indices
Précisions techniques 
Ce spectacle est disponible pour le tout public (à partir de 6 ans) ainsi que pour des team building en entreprise. 
Nombre de départs
Adaptable à la demande
Ce qu'en disent les spectateurs...
Ce qu'en dit la presse...
Nous y avons passé une chouette soirée. Belle enquête qui fait réfléchir petits et grands. Découverte du Fort (et de ses hautes marches) sous un autre angle. Nous répondrons de nouveau présents pour une prochaine animation je pense.
- Maryvonne W. (30/10/16)
HUY-WAREMME (31 octobre 2016) - Article de Julie Restiau

Samedi, le Fort de Huy organisait sa première «detective party». Une belle réussite pour cet événement qui mêlait fiction et faits réels.
 
 
Sur le parvis du Fort de Huy, une dame défigurée accueille les visiteurs. Un simple spot lumineux éclaire son visage déformé. Il s’agit de Suzette, elle travaille à la Croix-Rouge et livre des colis aux prisonniers durant la Seconde guerre mondiale. Elle a été assassinée et souhaite découvrir qui a commis le crime afin de retrouver la paix. «Alors, allez-vous m’aider?», demande-t-elle au public. C’est ainsi que débute la detective party. Munis d’une feuille, les visiteurs sont invités à noter les indices, même les plus infimes, afin de percer le secret de cette enquête inédite au cœur de ce lieu chargé d’histoire. Car si l’enquête est fictive, la trame de l’histoire et les détails sur la vie des prisonniers évoqués par les acteurs de la troupe Sandra Proes de Chênée sont bien réels. De salle en salle et dans des lieux habituellement non ouverts au public, les apprentis détectives sont amenés à écouter le récit de sept personnages, dont l’électricien André, l’imprimeur René ou encore l’institutrice Joséphine. En période de guerre, tous cachent des secrets. Des secrets qu’ils distillent au compte-gouttes afin de maintenir le suspense. Fiction et réalité s’entremêlent dans cette enquête où le public doit faire fonctionner à plein régime ses «petites cellules grises», comme dirait le célèbre détective belge Hercule Poirot. 
 
Un public proche des acteurs 
Avec cette detective party, la barrière présente entre le public et les acteurs est brisée. Ces derniers interpellent les enquêteurs, les plus petits n’hésitent pas à poser des questions. Tous sont entrés dans le jeu avec une facilité déconcertante. Des plus jeunes aux plus âgés, les feuilles d’enquête se couvrent d’indices. Les théories s’élaborent et les liens entre les personnages se font jour. 
 
Une première à succès 
Si le devoir de mémoire semble moins présent, il est pourtant bien là; moins scolaire et complexe certes. Mais la jeune génération n’a jamais été aussi attentive lors d’une visite au Fort de Huy. Le succès de l’événement est au rendez-vous. En témoigne le nombre de visiteurs qui dépasse les 500 personnes en seulement trois heures.
C'était vraiment génial ! :) Bravo à toute l'équipe.
- Virginie M. (30/10/16)
Mes enfants et moi nous avons passés une chouette soirée :)
- Séverine T. (30/10/16)
Une belle soirée d'enquête... On avait bien tout écouté et bien enquêté... Un super moment, des endroits insolites visités, ambiance très feutrée.
- Christelle R. (30/10/16)
C'était génial. Des supers comédiens. Super organisation. Merci.
- Sandrine L. (30/10/16)
J'ai trouvé l'événement super bien fait surtout pour les enfants parce qu'il y en avait beaucoup. J'ai trouvé que tout le monde expliquait bien et rappelait les faits, surtout le dernier personnage qui a voulu tout rappeler, ça aussi c'était super bien. l'enquête m'a permis d'apprendre la galère que les gens vivaient pendant la guerre par rapport à aujourd'hui. C'est beaucoup plus sympa que de lire des panneaux dans des musées, c'est vivant et mimé. J'ai adoré ça.
- Laurie J. (31/10/16) - 12 ans
C'était très bien organisé, on a pu découvrir plein d'endroits cachés du fort et une partie de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. C'est difficile de sélectionner un meilleur moment en particulier car tout m'a plu. Certains passages étaient facile à comprendre mais pour d'autres, il fallait vraiment bien réfléchir mais je pense avoir fait les liens entre tous les personnages. J'ai passé une bonne soirée.
- Arnaud W. (31/10/16) - 14 ans
Magnifique idée et bien réalisée. Ma fille, mes petits-fils et moi avons adoré.
- Patricia B. (01/11/16)

CONTACT

Par mail :

ciesandraproes@gmail.com

Par téléphone : 

Sandra Proes : 0473 / 39 33 87