Compagnie Sandra Proes
Témoignage
Spectacles à dimention Humaine
"L'incroyable histoire d'une famille en 1914"
Musée de la Vie wallonne - 27 & 28 décembre 2014

Après avoir assisté à ce parcours-spectacle retraçant l'histoire de la famille Joassart lors de la Première
Guerre Mondiale, Mme Marie-Christine Joassart nous a écrit cette lettre très touchante : 

Merci pour votre long mail qui m'expliquait votre démarche de création du spectacle "L'incroyable histoire d'une famille en 1914". Je l'ai lu et relu avec intérêt et bonheur.

Je me souviens fort bien de vous qui nous introduisiez dans ce spectacle en posant d'emblée la question interpellante de la place de l'art dans une situation dramatique.

J'imaginais bien qu'il y avait un énorme travail en amont, mais je reste stupéfaite de l'énormité de la tâche, du sérieux de votre démarche. tant de recherches, de travail d'écriture et de réécriture, de répétitions et comme vous l'écrivez bien des aspects techniques et administratifs à gérer, de surcroît, pour quelques représentations, avec un public réduit forcément, vu la formule de parcours-spectacle !

Avec, à la clé, une création qui est une merveille qui me laisse un souvenir inoubliable. Dans ce parcours-spectacle où la distance entre le comédien et son public est abolie, on n'assiste plus à un spectacle, on en est partie prenante, en communion avec l'émotion de celui qui joue. Je pense que c'est pour cela que je me suis posée tant de questions sur sa création.

On sentait très bien que chacun des comédiens ne jouait pas un rôle, qu'il ETAIT son personnage, intensément, intimement, qu'il l'avait intériorisé, investi et qu'il l'incarnait pour nous. On sentait que chacun se donnait du plus profond et du meilleur de lui-même.

Mais on sentait aussi l'unité qui présidait à la démarche ne fut-ce que dans le choix des lieux, dans l'alternance des scènes qui faisait succéder la rencontre d'une jeune paysanne très vivante à l'intensité dramatique de la rencontre avec le soldat prisonnier, particulièrement émouvante, dans l'évocation des diverses problématiques... A vous lire, je comprends mieux comment l'effort de chacun a contribué à la réussite de ce spectacle que vous avez créé. 

Je réalise combien la vocation artistique est exigeante à vivre, surtout quand on la porte comme vous à ce niveau d'excellence. c'est vraiment se donner sans compter, avec une générosité inouïe et je n'ai qu'un mot, mais du fond du coeur : MERCI ! à vous, à chacun de ceux qui ont joué ce soir-là pour ce grand bonheur que vous nous avez donné par un tel investissement personnel.

Je vous souhaite de trouver beaucoup de bonheur dans la création et dans le partage avec le public et de connaître le grand succès que vous méritez.