Compagnie Sandra Proes
Mysterio Buffo
Spectacles à dimention Humaine

Mystère Bouffe 

de Dario Fo

 

Dario Fo nous montre à quel point il est pertinent d'être impertinent...

Il nous conte de grandes histoires, celles qui font partie de notre fond culturel commun...

C'est dans les mystères du Moyen Âge que l'auteur a puisé son inspiration.

Et c'est par le rire qu'il a décidé de traiter son sujet. Nous voilà forc0é à une réelle découverte : celle de l'extraordinaire actualité de ces histoires. Il décortique des rapports de pouvoir, d’amour, de vie et de mort, des rapports humains, qui sont les nôtres ici et maintenant.

Il nous parle vraiment, semble s’adresser à chacun de nous en particulier, dans notre langage propre, et nous ramène ainsi à quelque chose d’universel.

Le propos qu’il nous tient est essentiel. Parce qu’il est urgent de prendre conscience que les rapports de pouvoirs n’ont pas changés où si peu…


Mise en scène : Bernard Van Hoye.

Le fil conducteur :

« Dans ce travail chaque comédien s’est d’abord lancé à la découverte de son propre bouffon. Nous sommes partis de l’élargissement de sentiments profonds et sincères, pour nous autoriser la démesure... Chaque bouffon déforme à travers son propre prisme les tragédies qui l’entourent. Ils créent ainsi une farce bien plus visionnaire ! Ces trois clowns affamés d’histoires se partagent les Mystères. Chacun digère à sa manière le morceau de récit volé à l’autre et le régurgite au public, oubliant les bonnes manières.

Sous leurs impertinences, et leur fausse naïveté, se cachent les drames humains les plus authentiques. »

Bernard Van Hoye